Le Rwanda mise sur la chaleur de la Terre

Paru le 6 Décembre 2011
dans Ouest-France http://www.ouest-france.fr
Localisation : Afrique

De notre correspondant dans l'Afrique des lacs

À Kigali, la capitale du Rwanda, on vient de lancer un vaste programme d'exploitation de l'énergie géothermale de près de 600 millions d'euros sur dix ans. Les autorités projettent de produire, par ce moyen, la moitié des besoins du pays en électricité, en 2020. Le gouvernement prévoit, dans le même temps, de connecter à l'électricité la moitié des habitations.

Confrontés à de récurrentes coupures de courant, les onze millions de Rwandais sont dépendants de générateurs dont l'alimentation en pétrole creuse leur budget. Ce petit État d'Afrique centrale, situé dans la région des Grands lacs, n'approvisionne que 10 % de sa population en électricité. Le réseau national est vétuste et le nombre de foyers raccordés limité, surtout dans les campagnes.

À la recherche de solutions, le gouvernement a demandé, cette année, au Kenya de lui faire profiter de son expérience en matière de géothermie. Des forages, d'une profondeur de 3 000 m, ont été effectués dans trois régions. C'est dans le Nord-Ouest, zone volcanique, que le potentiel s'avère le plus prometteur. Les experts kenyans estiment qu'avec la géothermie le Rwanda est en mesure de multiplier par dix sa production d'électricité.

Arnaud BEBIEN.