LES «BARRIOS», FAISEURS DE ROI AU VENEZUELA

Paru le 6 Octobre 2012
dans Le Courrier http://www.lecourrier.ch/10231...
Localisation : Amérique du sud

Jeudi, Hugo Chávez a une nouvelle fois démontré sa popularité en emplissant Caracas de ses supporters. Mais la victoire se jouera dans les quartiers pauvres. Son adversaire Henrique Capriles l’a bien compris.
C’est la veille du jour J au pays de la révolution bolivarienne, celui qu’attendaient avec impatience et anxiété les Vénézuéliens. Dimanche, près de 19 millions d’entre eux sont appelés aux urnes. Ils départageront Hugo Chávez, le président socialiste depuis treize ans au pouvoir, et Henrique Capriles, à la tête d’une vaste coalition, la MUD (la Table de l’unité démocratique), allant des déçus du chavisme à la droite.
Donné gagnant avec dix points d’avance par les instituts de sondages, le président sortant a une nouvelle fois fait la démonstration de sa force jeudi à Caracas, lors de la clôture de sa campagne. La capitale était rouge de monde. Les militants ont envahi sept grandes avenues, contre une seule quelques jours plus tôt pour soutenir le candidat d’opposition. Un gage de succès dans un pays où le décompte des manifestants n’existe pas. «Nous sommes venus soutenir notre président qui nous a tant aidés. Grâce à lui j’ai une bourse pour étudier», commente Yandelis, 25 ans, une affiche de campagne «Chávez cœur de ma patrie» à la main