Localisation : Amérique centrale

Le 26 septembre, des étudiants manifestent pacifiquement dans la rue contre la corruption et les autorités locales de mèche avec les narcotrafiquants.

43 d’entre eux montent dans un bus et déclenchent une réponse disproportionnée des forces de l’ordre qui déclenchent un tir nourri, touchant au passage un autre véhicule transportant une équipe de foot. Six morts au total. Après ce déluge armé, les étudiants traumatisés sont interpellés par la police et conduit à l’extérieur de la ville. Plus de nouvelles d’eux depuis.

Analyse de la situation social dans l’État du Guerrero au Mexique.

La remise en liberté de Florence Cassez, accusée d’enlèvements et de port d’armes, au terme de sept ans d’incarcération constitue un séisme politique et judiciaire au Mexique. Cette affaire est une brèche sérieuse dans un système qui a organisé l'impunité de la police sur fond de violences et de corruption. La Française arrive à Paris dès ce jeudi.

Alors que les villes du monde entier grandissent, les bidonvilles aux logements souvent illégaux explosent. Leurs habitants sont les premiers acteurs de l'amélioration de leurs conditions de vie.
"Parce que nous n'avons rien, nous ferons tout", cette devise est lâchée par un habitant de Villa El Salvador, au Pérou, Guido Sattin. Ce qui est désormais une ville d'environ 440 000 habitants n'était au début des années 70 qu'un vaste désert à la périphérie de LIma.

L'économiste français - et ancien joueur de foot - Wadimir Andreff propose de taxer les transferts des joueurs mineurs en provenance des pays du Sud. Réaliste ou utopique? Rendre à l’Afrique le fruit de ses talents sportifs. Voilà l’objectif que poursuit l’économiste Wladimir Andreff avec sa taxe "Coubertobin", contraction de Coubertin et Tobin (économiste qui propose de taxer les flux financiers mondiaux).

La rencontre mercredi entre le président mexicain Enrique Peña Nieto et François Hollande, son homologue français, devrait être l'occasion d'échanger sur le cas, devenu emblématique, de Florence Cassez. Un autre dossier judiciaire devrait cependant venir dans la conversation, celui de l'enlèvement, il y a plus d'un an, d'un chef d'orchestre franco-mexicain.

Avec 3è.8% des voix, Enrique Peña Nieto, candidat du Parti révolutionnaire institutionnel, a remporté l'élection présidentielle mexicaine face au candidat de gauche et ancien maire de Mexico Andres Manuel Lopez Obrador (31,8%) et à celle du gouvernement conservateur, Josefina Vazquez Mota, du Parti action nationale (25%). Le PRI revient ainsi au pouvoir après douze années d'opposition.

De notre envoyé spécial au Mexique.

La station balnéaire de Los Cabos, où se réunissent lundi et mardi les dirigeants du G20, est à l’image de l’économie mexicaine : une misère croissante derrière une vitrine de modernité. Il suffit dans cette région de s’éloigner de quelques kilomètres de la côte et de ses grands hôtels pour trouver des habitations faites de bric et de broc. Malgré la croissance économique, le sexennat du président Felipe Calderón, qui touche à sa fin, aura été celui du creusement des inégalités et de la pauvreté

Coup de bluff ou volonté sincère ? Les présidents guatémaltèque et colombien ont récemment évoqué un assouplissement des politiques anti-drogue pour mettre un terme à la criminalité.

-Cuba, de notre envoyé spécial- Silhouette fine, tignasse bouclée, El Sexto déballe son carton plein de pochoirs, de tracts artistiques, d'affiches et de photos. Le graffeur fait partie de ces jeunes contestataires cubains qui ont choisi les voies de l'internet ou des arts pour exprimer leur frustration et leur envie de changement dans une société corsetée par cinquante ans de castrisme, à la sauce Fidel puis Raul, le frère.

Les vents du mois de novembre sur La Havane ont apporté avec eux un souffle de liberté économique. Conformément aux mesures impulsées lors du congrès du Parti communiste pour réformer un système qui étrangle la population, le gouvernement a signé une série de décrets favorisant l’initiative privée.